Avez-vous lu : où acheter des vêtements grandes tailles ? Dans cet article, je parlais du fait qu’il existe plusieurs types de magasins pour trouver des vêtements quand on s’habille en grandes tailles. Le type rare, du moins à Paris, est le magasin multimarques où l’on peut trouver au même endroit plusieurs marques dites plus size. Alors quand j’ai su qu’une nouvelle boutique avait ouvert ses portes, j’étais ravie d’aller voir.
Il existe deux magasins Maison Amalrie. J’ai visité celui de Paris. Maison Amalrie a été crée par les fondateurs de Size Factory, des magasins spécialisés grandes tailles pour les hommes. On va donc dire que le marché des vêtements grandes tailles ne leur est pas inconnu. Il leur manquait une offre pour les femmes, c’est fait. Même promesse que celle habituellement faite aux acheteuses grandes tailles : enfin une marque / un magasin qui pense à vous parce que nous vous avons comprises. Alors, mon avis ?
D’abord le magasin : pignon sur rue dans un quartier passant et facile d’accès, premier bon point. A l’intérieur, décoration classique et soignée et des portants qui donnent envie de chercher. Deuxième bon point. Mention spéciale aux cabines d’essayage spacieuses et pratiques. La mienne avait un miroir à l’intérieur.

Ensuite la sélection de marques : je dirais qu’il y en a pour tous les goûts mais quand même plutôt pour les goûts d’une femme qui aime les choses classiques mais dans l’air du temps. N’allez pas y chercher un look underground ou ultra sexy. Et de mon point de vue, tant mieux. Cela forme un ensemble de possibilités plutôt cohérent. La gamme de prix est variée : pour chaque type de vêtements, j’ai vu des choses à prix accessibles et des choses à prix plus élevés.
Moi, j’y allais pour trouver un pantalon. Et là bonne surprise, il y avait du choix : des coupes différentes, des matières différentes, plusieurs jeans. J’en ai essayé plusieurs : j’en avais choisi certains, les autres m’ont été conseillés par les vendeuses. Tout m’allait et ça fait du bien donc ça mérite d’être salué. Après, les goûts et les couleurs…
Le jour où je suis passée, coup de chance, j’ai été seule dans la boutique pendant tout mon shopping et j’ai donc pu bénéficier de l’aide des deux vendeuses. Je leur ai fait part de mes envies, elles m’ont fait des propositions qui correspondaient à mes envies et d’autres pour sortir de mes sentiers battus, sans insister. Je trouve que c’était un bon équilibre. J’ai joué le jeu, j’ai essayé beaucoup de choses. C’est ce que j’aime dans les magasins multimarques, c’est l’occasion de tester le sizing de plusieurs marques.
En parlant de marques grandes tailles, j’ai découvert Yesta dont le sizing me convient bien, ainsi que pas toutes les pièces mais l’esprit global des collections. Et là, on en vient à la raison pour laquelle je recommande une visite chez Maison Amalrie : j’ai trouvé un de mes graals : des chemises ! Les hauts pour moi, c’est toute une aventure, souvent je fais choux blanc et je reste avec jupe et pantalon que je ne peux pas porter faute de haut adéquat. Là, j’ai trouvé non pas une mais deux chemises ! J’aurais même pu prendre plus de hauts, d’autres me plaisaient mais il faut savoir raison garder. Mais de mémoire de shoppeuse, c’est la première fois que j’ai trop de choix pour des hauts !
Pour le reste on retrouve Marina Rinaldi, Mat Fashion, un de mes chouchous, Yoek, etc. Des marques valeurs sûres de l’univers du plus size. Il n’y a pas énormément de marques mais il y a celles que l’on s’attend à voir. Ne cherchez pas de marques audacieuses ou pointues ce n’est pas la promesse. En revanche, si vous avez un évènement imprévu et qu’il vous faut absolument une tenue là maintenant et pas dans trois jours, je dirais que Maison Amalrie est une de vos meilleures chances de trouver votre bonheur.
J’y retournerai. Je préparerai certainement ma visite en consultant au préalable le site Internet de Maison Amalrie parce que, ça aussi c’est un bon point, pour une fois, ce qu’il y a sur le site correspond bien à ce qu’il y a en magasin. Après, toujours ma recommandation d’aller plutôt en magasin pour faire son shopping car par exemple, je ne suis pas certaine que j’aurais acheté mes chemises en ligne, ne voyant pas qu’elles m’iraient si bien.
Comme j’aime bien optimiser les séances shopping, je termine en disant que Maison Amalrie est non loin de la boutique de lingerie Un amour de lingerie et de COS où l’on peut faire des détournements de fringues
L’adresse : 15 rue de Turbigo 75 002 Paris (ma visite date de décembre 2022)
Le site Internet : Maison Almalrie