Un amour de lingerie : la boutique où j’ai enfin trouvé un joli soutien-gorge grande taille

J’ai poussé la porte d’une jolie boutique qui ressemble à un boudoir, Un amour de lingerie, située au tout début de la rue Montmartre, à Paris. Moi qui ai souvent peu de patience et aime faire seule le tour des boutiques après avoir déclamé le fameux « je regarde, merci », cette fois-ci, instinctivement, il m’a paru évident qu’il valait mieux attendre patiemment mon tour pour bénéficier des conseils de l’hôte des lieux, Martine.

Quand on s’habille en grandes tailles, quasiment chaque vêtement est une bataille. Alors j’avoue que la lingerie n’était pas ma bataille prioritaire et j’avais tort. Quand mon tour est venu, Martine m’a regardé d’un œil expert et a filé chercher un soutien-gorge qui me conviendrait. J’étais sceptique, d’une part, parce qu’elle ne m’avait pas demandé ma taille et d’autre part, parce qu’elle est revenue avec un soutien-gorge rose fuschia, pour moi, l’adepte du noir.

Le soutien-gorge, encore plus quand on a une forte poitrine est un élément clé pour la silhouette

J’étais à deux doigts de dire non mais elle m’a fermement suggéré d’essayer. Moi qui suis pudique, j’ai essayé de fermer le rideau de la cabine ou attendu que Martine tourne les talons mais elle est restée là, toujours concentrée sur le soutien-gorge. Je me suis exécutée et… la révélation!

Rien de moins, sincèrement, une épiphanie ou un ah ah moment comme disent les anglo-saxons. Appelez ce moment comme vous voulez mais c’est le moment où j’ai clairement compris combien un bon soutien-gorge peut tout changer. Envolé le mal de dos et incroyable comme tout à coup, je me tenais bien plus droite, modifiant mon allure générale. Par la magie d’un accessoire invisible.

J’ai chaleureusement remercié Martine et je la remercie encore dans ma tête à chaque fois que je porte ce soutien-gorge et que j’en constate les multiples pouvoirs : je n’ai pas mal au dos, mes habits tombent plus juste sur moi, sa couleur me met de bonne humeur et… ah ah ah, en bonus, les têtes qui se tournent sur mon passage.

Une boutique où l’on trouve sa taille est un sanctuaire

Cet article, je devais l’écrire depuis fin mai mais j’ai été sclérosée par mon envie de bien faire et de rendre hommage à Martine et à sa jolie boutique. A Martine parce qu’elle est cette vendeuse qu’on rêve de croiser partout : bienveillante et guidée par une vraie envie de trouver la bonne pièce pour nous. Et j’avais bien vu dans la boutique quelques documents qui me laissaient penser que Martine a une âme de militante. Notre discussion sur l’industrie de la mode qui exclut tant de femmes sans sourciller m’avait laissé cette impression aussi et ça se confirme depuis que je la suis sur les réseaux sociaux. J’adore.

A sa boutique ensuite parce que c’est exactement pour ce genre de boutique que j’ai eu envie de créer ce blog qui milite pour une chose : si vous vous habillez en grandes tailles, revendiquez inlassablement votre droit de vous habiller en boutiques physiques et non uniquement sur Internet. Et soutenez ainsi les boutiques qui proposent depuis longtemps, bien avant que l’inclusion soit à la mode, d’habiller toutes les femmes.

On finit par trouver normal de ne pas trouver sa taille, mais non, il n’est pas acceptable que tant de boutiques ne proposent rien au-delà de la taille 44 alors que tant de femmes font du 44 et plus.

Le marché du vêtement, de la lingerie et des accessoires grandes tailles est un marché difficile et il est peuplé de petits entrepreneurs, et je devrais même dire de petites entrepreneures car il est essentiellement féminin, qui se battent pour continuer d’exister et nous offrir de vraies expériences positives de shopping à nous les clientes grandes tailles qui sommes exclues de tant de boutiques.

Quatre idées pour un shopping lingerie grandes tailles réussi

De cette expérience je tire quatre conclusions pour optimiser ses chances de trouver le soutien-gorge grande taille qui nous va vraiment :

  • (re)conquérir son droit à porter de la belle lingerie. S’autoriser. Ce conseil, précieux, vient tout droit de Martine. Souvent de guerre lasse, on se contente d’une lingerie dans laquelle on rentre ou d’une lingerie qui supporte en effet bien notre poitrine mais qui n’a décidément rien de joli. Alors que l’on peut désormais tout à fait trouver une lingerie technique ET jolie
  • il est difficile de connaître sa taille exacte. C’est vrai pour les vêtements en général avec tous ces sizing incompréhensibles des différentes marques et c’est encore plus vrai pour les sous-vêtements. Je n’avais clairement aucune idée de ma taille de soutien-gorge
  • il FAUT demander conseil à la vendeuse dès lors que l’on détecte qu’elle est bienveillante et compétente parce qu’elle nous ouvre des perspectives. Un soutien-gorge pour moi c’était noir ou noir et ben non, on peut faire tellement plus intéressant
  • ça vaut le coup d’acheter moins mais mieux. Oui, il a un prix élevé ce soutien-gorge mais il me met tellement plus en valeur que tous les autres achetés certes moins cher mais sans me soucier de leur technicité et de leur qualité

Pour ma part, c’est décidé, je n’achèterai plus jamais de lingerie en ligne.

Encore un grand merci Martine pour cette super expérience de shopping en boutique et pardon d’avoir mis tant de temps à l’écrire cet article.

Le choix de Martine pour moi : le soutien-gorge Matilda Plunge d’Elomi

La boutique où rencontrer Martine et bénéficier de ses conseils avisés : Un amour de Lingerie, 80 rue Montmartre, 75002 Paris

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :