Sur quels sites Internet peut-on commander des vêtements grandes tailles ?

person holding a credit card near a laptop

Quand on fait une grande taille de vêtements, on ne trouve pas tout ce qu’on veut dans les boutiques. Même si je milite pour l’achat des vêtements en magasins physiques, je ne jette pas l’opprobre sur les achats sur Internet. Ils sont nécessaires. A l’occasion des soldes, j’ai testé plusieurs sites Internet de vente de vêtements grandes tailles pour femme.

Comment optimiser son shopping sur Internet quand on porte des vêtements grandes tailles ?

Je partage trois principes que j’essaie d’appliquer :

  1. N’achetez pas sur Internet. Ah ah ah. Trêve de plaisanterie, d’une part, il y a peut être plus de magasins grandes tailles près de chez vous que vous ne l’imaginez et une séance shopping, ça peut être un moment de détente. D’autre part, parce que si vous souhaitez aller vers un shopping plus durable, alors non, l’achat en ligne n’est pas votre allié, surtout si vous achetez sur des sites d’autres continents ;
  2. Optimisez vos chances de ne pas retourner les articles parce qu’ils vous vont parfaitement et parce qu’ils s’intègrent bien à vos garde-robe réelle. Pour y parvenir, prenez vos mensurations, oui c’est fastidieux mais ça en vaut la peine, et commencer votre séance shopping par un tour dans votre penderie ;
  3. N’achetez pas à des inconnus. Les arnaques sur Internet, ce n’est pas une légende. Ne commandez que sur des sites de confiance. Renseignez-vous d’abord sur leur réputation, sur le site Trustpilot par exemple, vérifiez qu’il existe un service client et lisez attentivement les conditions de vente, retour et remboursement.

Sur quels sites acheter des vêtements grandes tailles ?

En fait, c’est la même question et presque la même réponse que lorsque l’on cherche des boutiques de vêtements grandes tailles en ville. J’en ai parlé dans cet article : Où acheter des vêtements grandes tailles ?

La façon la plus sûre selon moi d’acheter en respectant les 3 recommandations précédentes, c’est d’acheter dans les e-shops des boutiques physiques que vous fréquentez déjà. Vous êtes ainsi en terrain connu : les tissus, le sizing, le fit, vous savez ce qui vous va ou non. Il est même parfois possible de se faire livrer en boutique grâce au click & collect donc d’essayer sur place et de rendre tout de suite si ça ne vous convient pas. Meilleure façon de ne pas tomber dans le piège de la procrastination sur le retour.

Pendant les dernières soldes, voici les sites que j’ai testés :

Alme

Alme… J’ai eu une expérience désastreuse et une très bonne expérience. Je ne sais pas encore quel est mon avis définitif sur cette marque. En revanche, les 4 articles que j’ai eus entre les mains étaient dans de jolis tissus et bien dans l’air du temps. L’étiquette de retour glissée dans le colis est pour moi la meilleure méthode pour des retours faciles. Le remboursement a un peu tardé mais était tout de même dans un délai raisonnable.

Asos

Je ne présente plus Asos, LE e-shop de la mode grandes tailles depuis plusieurs années déjà. J’aime que les articles soient portés par des modèles vraiment plus size et j’aime les vidéos qui permettent de voir le vêtement en mouvement. C’est certainement le site qui fait le plus d’efforts pour montrer les vêtements. Choix conséquents pour toutes les situations de la vie : nuit, sport, cérémonies, travail, déesses de la nuit, détente, etc.

Couleurs

La déception inexplicable. J’aime les magasins Couleurs, j’ai parlé dans un article précédent de la boutique Couleurs de la rue de Rivoli où il y a toujours du choix et où les vendeuses sont top. Heureusement que je les connais parce que le site Internet n’est vraiment pas engageant. Gros point noir, il n’y a aucune indications sur les sizing des différents vêtements. Du coup, je n’ai rien acheté et mon test s’arrête là.

Elena Miro

Je ne comprends pas bien ce que fait Elena Miro en ce moment. Je sais qu’ils ont tenté de rajeunir leurs collections, de baisser leurs prix. Succès ou échec, je vous laisse juger. Il n’y a pas une énorme choix sur le site mais on trouve tout de même pour chaque situation de la vie. Un guide des tailles uniques pour tous les vêtements. Le retour est parfait ! Une étiquette est glissée dans le colis et le transporteur vient chercher le colis à domicile. J’ai eu un rendez-vous le jour même de mon appel, organisé par une super personne du service client de DHL. Un sans faute.

Maison Amalrie

J’ai parlé de Maison Amalrie dans cet article : Maison Amalrie: un nouveau magasin à Paris où trouver des vêtemens grandes tailles pour femme. Fait remarquable, le site est le reflet quasi exact de la boutique. J’ai été bluffée par la rapidité de la livraison et par le colis ultra optimisé : ça ressemblait à un emballage pour un grand livre mais non, c’était bien des vêtements ultra à plat.

Make My Lemonade

Il n’y a pas vraiment de soldes chez MML mais cette année, il y en a eu pendant quelques jours avec un code à renseigner L’information avait été diffusée sur Instagram. J’aime les tableaux décrivant les mesures pour chaque vêtement, il n’y a pas de surprise, on sait, si on a eu la patiente de suivre la recommandation 3, si l’on va rentrer dans le vêtement ou non. C’est le site le plus précis sur ce point. Parfois, les délais de livraison sont un peu bizarres mais rien de grave et surtout, une bonne communication. Notons tout de même : la livraison est payante, environ 6,50 euros et le retour est payant également puisque 5 euros de frais de traitement sont retenus. On aura donc déboursé 11,50 euros pour un vêtement qu’on ne garde pas et c’est tout de même une somme. Make My Lemonade est la seule marque de mon comparatif à appliquer des frais de retour. Après, on peut y voir un effet vertueux : ça incite à réfléchir longuement avant d’acheter un vêtement et à privilégier l’achat en magasin quand on peut se déplacer dans la boutique Make My Lemonade de Paris.

Marina Rinaldi

Quand on est enregistré dans leur fichier client, on reçoit une invitation pour le lounge qui ouvre avant les soldes officielles et permet de profiter des promotions quand il y a encore toutes les tailles. Malheureusement, cela reste cher mais disons que la qualité se paye. Un seul guide tailles pour tous les vêtements mais comme le sizing est stable, ça fonctionne. Vu les prix, on aurait aimé des facilités de paiement mais c’est le seul site où il n’y en a aucune. Pour le retour, UPS est venu chercher le colis chez moi, j’ai juste eu à imprimer et coller une étiquette. Le remboursement a été rapide.

Zalando

Je n’ai pas toujours le réflexe Zalando et c’est dommage parce qu’à chaque fois que je prends le temps d’y aller, je trouve ce que je veux. Notamment, des marques qui ont des corners en magasins ou bien dont les boutiques en ville ne vendent pas les grandes tailles. J’ai plusieurs commandes à mon actif et pas de gros point négatif à soulever. Les indications pour les tailles sont un peu succinctes. J’aime le système qui permet de différer le paiement pour essayer tranquillement et ne payer que ce que l’on garde effectivement.

Quels est le meilleur site pour acheter des vêtements femme grandes tailles ?

Meilleur aura une signification différente pour chacune d’entre nous parce que nous n’avons pas toutes les mêmes attentes. Soyons donc modestes parce que ce n’est que mon expérience, mais un peu audacieux tout de même en nous lançant dans un tableau comparatif pour donner mon avis et faire la synthèse de toutes ces expériences d’achats :

ChoixAide pour le sizingRapidité de la livraisonPossibilités de paiementOrganisation du retourRemboursement°
Alme*************
Asos**************
Couleurs**N.AN.AN.AN.A
Elena Miro********
Maison Amalrie*********
Make My Lemonade**************
Marina Rinaldi*************
Zalando*************
Comparaison de sites Internet de vêtements femme grandes tailles

° je complèterai la colonne au fur et à mesure

J’aurais aussi voulu tester La Redoute parce que c’est un acteur français historique de la vente de vêtements grandes tailles à distance et qu’ils méritent d’être soutenus. J’attends que mon banquier m’oublie et je fonce sur le site.

Et pour finir, je sais que cela fait débat mais non, je ne pense toujours pas qu’on peut fermer les yeux sur les problèmes associés à SHEIN et c’est la raison pour laquelle, je ne testerai pas.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :