Faut-il encore faire les boutiques quand on fait une grande taille ?

Par choix ou de guerre lasse, quand on fait une grande taille, le réflexe de plus en plus répandu pour trouver des vêtements est de faire son shopping sur Internet où l’offre est conséquente entre sites multimarques spécialisés et sites des marques grandes tailles elles-mêmes. Moi la première. De guerre lasse.

La fameuse expérience client
Mais j’aimerais pouvoir faire mes achats en boutique. A une époque où toutes les enseignes revendiquent d’en faire plus pour que leurs clients vivent une expérience magique quand ils viennent dans leur points de vente, j’ai envie d’en profiter, de me sentir unique et en osmose parfaite avec la marque. Allez-y, chouchoutez-moi, n’hésitez pas.

Ensuite parce qu’il y a selon moi de nombreux avantages à aller en boutique. Sans surprise, ce sont les arguments que l’on retrouve le plus souvent quand il s’agit d’arbitrer entre sur sites Internet et magasins physiques :
– pouvoir toucher, voir les vraies couleurs, entendre le bruit du tissu,… chacune sa lubie
– essayer et voir si la jupe tourne bien parce qu’on a toujours un peu six ans
– trouver ce qu’on ne cherchait pas d’un simple regard. La fameuse sérendipité s’applique aussi au shopping. Parce qu’en ligne on ne trouve que ce que l’on cherche ou alors on s’épuise à parcourir des pages entières
– ne pas attendre pour avoir un article, la patience n’est par toujours mon fort et l’anticipation non plus donc j’ai souvent besoin de l’article… pour hier
– éviter les montagnes russes émotionnelles entre l’espoir pendant l’attente et la déception à la réception du colis

La boutique peut être un safe space où l’on doit pouvoir faire du shopping à l’abri des remarques et des regards plombants

– éviter la logistique du retour des articles parce que le bureau de poste n’est pas mon spot préféré et parce que le temps file encore plus vite que d’habitude quand il s’agit de dates limite de retour
– gérer sa trésorerie et éviter des flux d’argent pour rien parce que mine de rien, on avance l’argent puis on attend le retour de l’argent et ça fait autant de temps où cet argent est indisponible pour autre chose
– parce que la boutique peut être un safe space, normalement avec des vendeuses éveillées, on doit pouvoir faire du shopping à l’abri de remarques ou de regards plombants

Un moment social
Et puis aussi, faire du shopping est une expérience sociale. Rappelons nous du désarroi et des files d’attentes de plusieurs mètres lors des annonces de fermeture des magasins de vêtements lors la crise sanitaire dûe au Covid. Et parions qu’il se passera la même chose à la réouverture des boutiques, comme en Angleterre. Faire du shopping est une activité en soi pour bon nombre de personnes. Ne pas pouvoir prendre part aux discussions qui racontent des virées shopping, vivre un moment un peu déprimant quand on accompagne des personnes de tailles dites standards et qu’on finit par ne faire des boutiques que pour elles… Autant de moments excluants qu’on aimerait éviter.

On vote avec sa carte bleue
Aller en boutique est une façon de revendiquer. Si l’on considère le pourcentage de femmes en France qui s’habillent au-delà de la taille 44, il devrait être logique et normal d’avoir une offre de boutiques en conséquence. Mais ce n’est pas le cas. Et c’est un choix assumé de l’industrie de la mode. Corps en transition, faible pouvoir d’achat… les clichés sur les consommatrices grandes tailles rejoignent les clichés sur l’obésité. Les associations et les influenceuses, comme Gaëlle Prudencio ou Stéphanie Zwicky, font un formidable travail mais chaque consommatrice peut se transformer en consom’actrice et apporter sa pierre à l’édifice en utilisant sa carte bleue de façon éveillée. Taper sur le chiffre d’affaire est un puissant levier pour faire bouger les entreprises. Et puisque le moindre de nos comportements est étudié à la loupe par les service marketing de tous genres, déplaçons-nous pour qu’ils voient de leurs propres yeux que c’est une de nos attentes.


Une journée qui demande de la préparation
Mais disons le tout de suite : vouloir faire les boutiques pour trouver des vêtements quand on fait une grande taille, c’est s’engager sur un chemin escarpé. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible. Même si elles sont encore trop rares, il y a aujourd’hui en France plus de boutiques qu’on ne l’imagine qui proposent des vêtements en grandes tailles. Cependant, pour être efficace et que flâner dans les boutiques redevienne un plaisir, une journée shopping grande taille demande un minimum de préparation.

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