Au fil de l’eau, je partage sur Twitter ce que j’ai pu lire, voir ou écouter et qui se rapporte au marché de la mode grandes tailles et plus largement inclusive ainsi que à la place que la société accorde aux corps gros ou différents. Chaque fin de mois (la date peut varier en fonction de mon taux de procrastination), je propose de faire une courte sélection parmi ces tweets. Mais pour ne rien rater et en discuter, vous pouvez me suivre sur Twitter : @bybertines
S’habiller pour le bureau quand on fait une grande taille

Au sein de la problématique générale de s’habiller quand on fait une grande taille, il y a des sous problématiques et s’habiller pour le bureau en est une selon moi. J’ai volontairement choisi une photo d’illustration qui rappelle à quel point cet univers est codé, à quel point les vêtements peuvent exprimer une place dans la hiérarchie et le système global qu’est l’entreprise. Oui, c’est déplorable. Mais ça existe. Ne pas pouvoir respecter les codes parce qu’on ne trouve pas les bons habits pour le faire peut avoir de réelles répercussions sur le parcours professionnel. C’est ce dont traite cet article : Navigating Workplace Fashion as a Plus-Size Person par Vogue
S’habiller éthique et durable quand on fait une grande taille

Autre problématique : peut-on faire des choix de vêtements éthiques et durables quand on fait une grande taille alors que l’on a si peu de choix ? C’est ce dont parle cet article en évoquant un problème auquel je n’avais pas pensé : la mode du oversize qui incite les personnes de tailles standards à acheter les rares vêtements grandes tailles disponibles en friperie : Shopping sustainability as a plus size woman is harder than ever—because of straight size people par Woman & Home. Et c’est aussi la question abordée dans cet article Fast Fashion Is Bad For The Environment. For Many Plus-Size Shoppers, It’s The Only Option par Refinery29 et ce podcast : La mode responsable peut-elle être “plus size” ? – Entretien avec Stéphanie Zwicky, un épisode du podcast Le grand large. Les deux invitent à na pas jeter trop rapidement la pierre à la consommatrice qui n’a en fait guère le choix.
S’habiller par amour pour soi quand on fait une grande taille

Dernière problématique de ce mois de novembre : peut-on s’habiller avec pour seule boussole l’amour de soi quand on fait une grande taille ? Nous recevons tant d’injonctions de la société. Nous avons internalisé tant de ces règles et interdictions. Et nos expériences malheureuses passées qui nous font croire que certains vêtements nous sont interdits. Comment aimer s’habiller dans une société qui nous interdit d’aimer nos corps gros ? Et la travail insidieux de la grossophobie commence dès l’adolescence : À l’adolescence, cette grossophobie qui fait des dégâts sur The Conversation mais il peut être possible, au prix d’un profond travail de faire la paix avec soi comme discuté dans cet article Eradicating Fatphobia, Embracing Radical Body Love par Refinery29.
Et pour finir : Aya Nakamura en couverture de Vogue France

ça n’a à priori rien à voir avec les sujets précédents et pourtant, ça a tout à voir. Parce que si c’est un évènement Aya Nakamura en couture de Vogue, c’est parce que c’est rare. Parce que pendant longtemps, ce qu’elle est ne correspondait pas à la définition de la beauté, à ce qui fait rêver… Les représentations comptent et les regards peuvent évoluer…