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Quatre marques françaises de vêtements grandes tailles pour s’habiller avec style et éthique

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Bien trop souvent, on reproche aux femmes rondes de ne pas avoir de démarche durable quand elles choisissent leurs vêtements. Pourtant, si les femmes plus size ont effectivement recours à la fast-fashion c’est bien plus souvent par absence d’autre alternative que par choix.

Pendant longtemps, les marques qui proposaient des collections grandes tailles étaient, comment dire… un peu vieillottes et essentiellement vendues en VPC. Coucou Blanche Porte. En France, les premières boutiques physiques à avoir proposé des marques des grandes tailles étaient des enseignes de fast-fashion.

La consommatrice plus size à les mêmes envies que la consommatrice lambda : pouvoir acheter des vêtements durables, éthiques, stylés, à prix raisonnés

Devant le peu de choix disponibles, la modeuse plus size était un peu résignée : c’était déjà bien de trouver sa taille, elle n’allait pas exiger autre chose. Mais c’est terminé. Aujourd’hui, même si elle a sans doute des besoins spécifiques, elle a aussi et surtout les mêmes envies que la modeuse lambda : pouvoir constituer un dressing durable, éthique, stylé, à prix raisonnés.

Et quatre marques françaises répondent à ces envies et proposent une offre de vêtements grandes tailles pour femme qui donne envie de se réconcilier avec la mode.

Almé Paris

Photo du site Almé

Almé, c’est un peu l’achat de raison. Il ne se dégage pas forcément de la marque quelque chose qui permet de lier un lien affectif avec elle mais les modèles sont jolis, efficaces et intemporels. Une des particularités d’Almé est sa volonté d’être présente en magasins physique comme c’est le cas depuis peu dans le magasin Printemps de Marseille

Tailles : du 36 au 54

Le site : https://www.almeparis.com/

Ibilola par Gaëlle Prudencio

Photo du site Ibilola

Parce que ce sont des collections qui mettent le wax à l’honneur et sont produites en Afrique. Parce que ce sont souvent des modèles simples donc intemporels. Tout a débuté avec des jupes mais mon coup de cœur récent, ce sont les robes chemises. Et parce que c’est un joli pied de nez à tous ces diktats fashion non fondés qui voudraient que les femmes rondes ne portent ni motifs, ni couleurs.

Tailles : du 44 au 62

Le site : https://ibilola.com/

Make My Lemonade

Photo du site Make My Lemonade

Seuls certains modèles sont disponibles en grandes tailles. Evidemment, trop peu à mon goût, moi qui aimerais que l’inclusion porte sur tous les modèles. Mais, j’aime que, alors que tant de marques nouvelles ne proposent rien, Make My Lemonade fasse l’effort de proposer déjà un certain nombre de modèles, sans distinction plus size. Et j’aime aussi leur recherche récente de nouveaux mannequins afin de pouvoir développer de nouveaux modèles en grandes tailles.

Tailles : certains modèles seulement vont jusqu’au 52

Le site : https://www.makemylemonade.com/

Les Militantes

Photo du site Les Militantes

Parfois, il y a des coups de cœur inexplicables, immédiats et entiers. J’ai découvert les coulisses de cette marque qui n’était pas encore lancée sur Instagram et j’ai tout de suite été embarquée dans cette belle histoire. J’ai attendu le lancement en ce mois de septembre 2021 de la première collection et oh la la, que ces pièces sont jolies ! Avec mon coup de cœur pour cette veste au bleu magnifique. Félicitations et longue et prospère vie à Les Militantes.

Tailles : de 44 à 56

Le site : https://lesmilitantes.com/

Les entrepreneuses derrière les marques

J’ai gardé d’un ancien professeur que mettre un visage sur une idée aide à retenir l’idée. Je ne sais toujours pas d’où vient cette affirmation mais je la suis et donc, parce que ces marques sont aussi des aventures personnelles loin d’être tranquilles, voici une galerie de portraits de ces femmes qui ambitionnent de faire bouger les lignes d’une industrie si lente, je devrais plutôt dire réticente, à prendre en compte les femmes dans leurs réalités.

Entreprendre sur le marché de la mode plus size en France n’est pas une aventure facile. Il s’agit d’un marché difficile à appréhender, encore en construction, dominé par des marques anglo-saxonnes, mais qui connait actuellement une évolution rapide.

C’est un hasard mais je suis plutôt contente que cette première liste soit une liste 100% féminine : Nathalie, fondatrice de Les Militantes, Emmanuelle Szerer, fondatrice d’Almé, Gaëlle Prudencio, fondatrice d’Ibilola et Lisa Gachet, fondatrice de Make My Lemonade. (les photos viennent de leurs sites Internet)

Je salue donc l’audace et la ténacité de ces quatre entrepreneuses qui défendent une vision inclusive et éthique de la mode et ont osé lancer leurs propres marques.

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