Site icon Bertines

Allegro Fortissimo par William Klein

La photo date de 1990 et je la trouve magnifique et touchante. Elle permet de revoir la belle, courageuse et pionnière Anne Zamberlan. Pionnière parce qu’en ces années-là, le mouvement body positive n’existait pas vraiment, parce qu’elle était quasiment la seule personne obèse avec de la visibilité médiatique en France et parce que pour nommer cette discrimination dont elle souffrait, elle a du inventer un mot : grossophobie.

Cette photo, prise par le photographe William Klein, est belle parce que pour l’époque, elle donnait à voir dans un moment précieux et si souvent représenté en peinture des corps si rares… Il se dégage une douce et belle énergie de ce groupe de femmes, matinée d’une fierté qui frôle la provocation. Aucune n’est dans une attitude de repos, chacune mesure la portée de cette photo et l’exprime en adoptant une pause conquérante. Chacune est belle et toutes ensembles, elles sont belles.

C’est la photo parfaite pour inaugurer la Galerie. Oui parce que l’intérêt d’avoir son propre site Internet, c’est qu’on peut multiplier les expériences et par exemple, s’improviser galeriste virtuelle 🙂

Photographie : William Klein, Le club Allegro Fortissimo au hammam de Paris, 1990, noir et blanc

Quitter la version mobile